ollas de jardin

Ollas de jardin, économie d’eau et canicule : comment préserver vos plantes ?

Les ollas sont des outils indispensables pour l’arrosage ciblé et la conservation de l’eau en période de canicule. Elles se placent directement sur le sol au niveau des racines des plantes et fournissent un arrosage régulier sans gaspiller l’eau. Une solution simple, efficace et facile à mettre en place.

Lorsque les températures commencent à monter et que le stress hydrique devient une menace importante pour votre jardin, il est temps de vous tourner vers les ollas de jardin. Mais qu’est-ce qu’une olla ? Comment fonctionne-t-elle et pourquoi est-elle si importante en cas de fortes chaleurs ?

Qu’est-ce qu’une olla ?

Une olla est un type d’arrosoir qui se compose d’un terra-cotta entouré d’un tissu non tissé, de sorte à ce que la terre puisse absorber lentement l’humidité contenue dans le pot. Les ollas ont la forme d’un petit tonneau ou d’un gros bocal et peuvent stocker de 0,5 à 5 litres d’eau, suivant leur taille. Elles sont disponibles avec différents types de revêtements et de tailles.

Comment fonctionne une olla ?

Le fonctionnement d’une olla est très simple. Pour l’utiliser, vous devez remplir son réservoir avec de l’eau et creuser un trou à proximité de la racine de la plante visée. Ensuite, il suffit de mettre la olla à l’intérieur du trou et de recouvrir de terre. La terre va alors absorber l’eau par capillarité, la distribuer sur un rayon plus ou moins large selon le modèle choisi et hydrater la plante.

Pourquoi utiliser une olla ?

Les ollas sont de plus en plus prisées et reconnues pour leur capacité à apporter une meilleure qualité de “ressource eau” à votre jardin. La grande majorité des systèmes d’arrosage classiques ne permettent pas une répartition uniforme de l’eau sur le sol et génèrent des pertes d’eau considérablement plus importantes. Avec les ollas, vous bénéficiez donc d’une économie d’eau significative et optimisez la disponibilité d’eau pour vos plantes.

La principale raison pour laquelle vous devez absolument envisager l’utilisation des ollas pour vos plantes est liée au stress hydrique. Ces outils sont conçus pour stocker l’eau à une profondeur considérable et délivrer une humidité constante aux racines, ce qui empêche leurs racines de trop sécher en cas de forte chaleur et les aide à rester hydratées le plus longtemps possible.

Types d’ollas

On distingue principalement deux types d’ollas :

  • Les ollas enterrées : elles sont placées directement sous le niveau du sol et reliées à un tuyau souple pour le remplissage du réservoir.
  • Les ollas autonomes : elles sont posées à même le sol et reliées à une source d’eau externe.

Chaque type d’olla offre des avantages et des inconvénients spécifiques qui doivent être étudiés en fonction de vos besoins et de la configuration de votre jardin.

Bienfaits des ollas

Les ollas sont des outils très pratiques et peu coûteux qui fournissent beaucoup d’avantages pour vos plantes et votre jardin :

  • Économie d’eau et d’argent grâce à un irrigation ciblée et maîtrisée ;
  • Optimisation et concentration des nutriments à travers le sol ;
  • Racines plus robustes et résistantes à la sécheresse et aux maladies ;
  • Réduction du travail et des efforts nécessaires pour l’arrosage ;
  • Augmentation de la biodiversité dans le sol et amélioration de la qualité du sol.

Les ollas sont des outils simples et peu couteux qui offrent de nombreux avantages pour l’arrosage ciblé et la conservation de l’eau. Elles sont particulièrement utiles en cas de canicule et d’apparition du stress hydrique.

Elles permettent une meilleure absorption des nutriments par les racines, une réduction des efforts et des coûts liés à l’arrosage et évitent le gaspillage de l’eau. Si vous souhaitez adopter une solution astucieuse pour maintenir vos plantes en bonne santé durant l’été, n’hésitez pas à investir dans des ollas de jardin !

Pascal Gofette

Pascal Gofette

Je m'appelle Pascal et j'ai 44 ans. Je suis passionné de bricolage et d'économie d'énergie pour créer un habitat plus sain. En tant que rédacteur sur le site socialfest.fr, j'ai la chance de partager avec vous mes astuces et mes connaissances pour vous aider à transformer votre maison en un lieu plus respectueux de l'environnement. Chaque article est une occasion pour moi de vous guider vers des solutions innovantes et durables. Rejoignez-moi dans cette aventure et ensemble, créons un foyer éco-responsable sur socialfest.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *