Le chauffage de votre maison représente l’un des postes de dépenses les plus importants du budget énergétique. Si vous envisagez d’installer un nouveau système pour réduire vos coûts, voici trois conseils qui vous seront d’une grande utilité.
Choisissez une entreprise de rénovation de chauffage qui offre des primes aux nouveaux clients
Certaines entreprises peuvent offrir des primes ou des rabais à leurs nouveaux clients pour l’installation d’un nouveau système de chauffage ou pour d’autres travaux de rénovation énergétique. Ces sociétés proposent notamment une prime énergie. L’aide financière est proposée dans le cadre d’un programme gouvernemental de soutien à la rénovation énergétique, visant à encourager les propriétaires à installer des équipements de chauffage plus économes.
Comme on peut le voir sur le site www.laprimeenergie.fr, cette aide financière repose sur un principe simple : l’entreprise de rénovation s’engage à vous verser un certain montant pour l’installation d’un équipement de chauffage plus efficace. Cette somme dépend du type d’équipement installé, de sa performance énergétique et de la région où se situe votre propriété. Pour bénéficier de la prime, vous devez, en plus de choisir une société de rénovation proposant une prime énergie, faire réaliser un diagnostic énergétique de votre logement. Faites installer l’équipement de chauffage éligible à la prime énergie, puis sollicitez une validation de votre dossier par votre artisan RGE afin de récupérer votre subvention.
À quelles aides gouvernementales pouvez-vous prétendre ?
À l’instar de la prime énergie, il existe plusieurs aides gouvernementales pour encourager les propriétaires à investir dans des systèmes de chauffage plus efficaces et plus respectueux de l’environnement.
Le coup de Pouce Chauffage
Également appelée prime à la conservation des chaudières, cette aide gouvernementale vous permet de majorer la prime CEE dans le cadre du remplacement d’une chaudière au gaz, au fioul ou au charbon, par un système fonctionnant à l’énergie renouvelable. Cette subvention est ouverte aux ménages qui engagent des travaux de rénovation énergétique dans un logement de plus 2 ans. Son montant est fixé en fonction de vos ressources financières.
MaPrimeRénov’
Née de la fusion du Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et de l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Anah, cette prime a été lancée en janvier 2020. Versée par l’Anah, elle est ouverte depuis octobre 2020 à tous les ménages qui entament des travaux dans leur logement principal, à condition que celui-ci ait plus de 15 ans. Son montant est calculé en fonction du revenu fiscal de référence. D’autres aides gouvernementales telles que le Coup de Boost Fioul, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit et le chèque énergie sont également disponibles pour vous encourager à installer un système de chauffage plus performant.
Pensez économies sur le long terme pour votre système de chauffage
L’installation d’un nouveau système de chauffage peut être un investissement important, mais cela peut aussi vous permettre de réaliser des économies à long terme. Vous devez tout d’abord choisir un système à haute efficacité énergétique. Il vous faudra ensuite adopter des comportements responsables pour maximiser vos économies. En utilisant par exemple un thermostat programmable, vous pouvez régler la température de votre maison en fonction de votre emploi du temps. Avec ce type de système, vous réduisez la température de votre habitation lorsque vous n’êtes pas là ou que vous dormez. Cela peut vous aider à économiser de l’énergie et à réduire vos coûts de chauffage.
Nous vous recommandons par ailleurs d’entretenir régulièrement votre système de chauffage pour améliorer son efficacité et prolonger sa durée de vie. Il est conseillé de faire inspecter et nettoyer votre système une fois par an par un professionnel. Enfin, pensez à améliorer l’isolation de votre logement pour réduire les déperditions de chaleur et optimiser l’efficacité du système de chauffage. En isolant votre grenier, vos murs et vos fenêtres, vous pouvez faire baisser les coûts du chauffage et économiser de l’argent sur le long terme.